top of page

Notre expérience à la piscine du palais des sports de Nanterre.

 

      Au fil de notre travail nous avons mené nos recherches par rapport aux expériences que nous pouvions réaliser pour alimenter notre projet, et c'est lors de ces recherches notamment sur les "combinaisons gagnantes" qu'est née l'idée de se procurer une réelle combinaison en polyuréthane, afin de se rendre compte par nous-même de l'effet de ce type de combinaison sur les performances de nageurs. Bien entendu, nous ne nageons pas en compétition et ne possédons peut-être pas le niveau requis pour observer de véritable différences de temps avec combinaison et sans, mais nous nous devions d'essayer de mettre en oeuvre cette idée, en sachant que nous ne verrions sûrement pas d'écarts de temps significatifs.

 

      Nous avons comparé plusieurs prix et modèles de combinaisons en polyuréthane se vendant encore aujourd'hui pour la natation, non pas intégralement composées de polyuréthane, ce type de combinaisons ayant été interdits en 2010 par la Fédération Internationale de Natation (cf.Introduction) mais contenant partiellement ce composant. Malheuresement, les prix de ces combinaisons techniquement très sophistiquées sont exorbitants. 

 

    Néammoins ceci nous a amené à nous renseigner puis chercher au sein de notre entourage des personnes à qui nous pourrions empreinter une combinaison de ce type. Mes partenaires et moi avons aussi contacté l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) à plusieurs reprises par mail en espérant une réponse favorable quant à notre demande d'interview avec un expert de la natation et secondairement pour se procurer une combinaison en polyuréthane. Aucune réponse ne nous a depuis été adréssée, l'INSEP étant un grand établissement français cotoyant des sportifs de haut niveau, nous n'étions peut-être pas en tant que membres d'un projet de TPE leur priorité.

 

    Toutefois un camarade de notre classe de 1ère S2, Loïc Ragot, nageait lui en compétition au cercle des nageurs de Nanterre, et bien qu'il ne possédait pas de combinaison il accepta de nous mettre en relation avec un membre de son club de natation qui en avait. A l'issue de multiples échanges avec celui-ci, nous avonc compris que les combinaison en polyuréthane, en plus de leur prix assez coûteux ne s'utilisaient respectivement qu'une dizaine de fois, le matérieau s'abîmant rapidement. De plus, il nous indiqua que si nous testions une combinaison nous-même, les différence de temps seraient moins flagrante qu'avec un nageur compétiteur.

 

        Finalement, il accepta donc de préter sa combianison (jammer)

à Loïc pour que l'on puisse réaliser notre experience en comparant

les temps avec et sans combinaison lorsque Loic nageait. Nous nous

somme donc rendus un vendredi avec Loïc à son club de natation qui

se trouve à Nanterre, plus précisément au Palais de Sports de

Nanterre, où se trouve une piscine de 25 mètres dans laquelle nous

pouvions faire l'essai. Cette piscine étant de statut publique, il nous

a été impossible de filmer la pisicne et les personnes s'y trouvant

(nageurs et coachs en plein entrainement), mais nous avons cependant

pu chronométrer les temps de Loïc d'abord sans puis avec la combinaison. Notre ami étant de bon niveau, nous avons pu noter des écarts assez significatifs sur les temps avec et sans combinaison. Même si ces temps ne sont pas extrèmement fiables, en rappelant que sur une course de haut niveau les places se jouent parfois à des centièmes de secondes, les écarts que nous avons pu remarqué sont en effet flagrants et démontrent l'impact des combinaisons en polyuréthane sur les performances des nageurs.

 

Voici le tableau des temps que Loïc a réalisé et que nous avons récolté :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette experience nous a donc permis de confirmer l'impact des combinaisons sur les performances en natation.

 

De plus, à la suite du chronométrage de Loïc nous avons pu interwiever le coach de natation de de Loïc. Celui-ci se nommait Nicolas et était en fait aussi amical qu'ouvert et n'a donc pas râté l'occasion de parler à des jeunes comme nous du sport auquel il a consacré une grand partie de sa vie, un sport qui n'est autre que la natation ! Ce jeune homme passioné a en effet passé plus d'une 15 d'années à cotoyer le monde de la natation( puisqu'il nageait aussi lui-même étant jeune) et sa passion pour ce sport a rendu l'interview d'autant plus intéressante à réaliser et enrichissante pour notre projet de TPE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle  et à la suite de cette expérience de la combinaison portée par Loïc à Nanterre nous avons décidé de réaliser une autre expérience "faite maison", c'est-à-dire à nos propres coûts et moyens, dans le but de démontrer l'une des caractéristiques du polyuréthane qui a fait des combinaisons composées à 100% de ce matériau de véritables "combinaisons gagnantes" : l'hydrophobie du polyuréthane, c'est-à-dire sa capacité à ne pas absorber l'eau.

 

 

 

 

 

Experience

© 2015 by Grégoire RICHARD, Edouard TISSEDRE and Arnaud RUSHENAS

bottom of page